Un parcours artistique et créatif exceptionnel qu'a vécu Adam Herein, l'artiste et l'être humain. Des tournants importants  ont influencé ce parcours et ont développé son élan et son caractère unique.

 Adam ne s'est pas limité à sa création artistique. De nombreuses plumes des critiques arabes et internationals ont abordé ses oeuvres en analysant ses profondeurs, et ses manifestations. Son art constitue une école de sculpture ayant ses propres disciples. Croyant à son message artistique, il a fondé avec l'ancien ministre de la Culture Farouk Hosni le symposium international de sculpture d'Assouan, qui est maintenant devenu une entité internationale. Beaucoup de sculpteurs ont été formé au symposium et ont percé sur la scène artistique égyptienne aussi bein que celle international. 

 Adam Henein couronne sa carrière avec une fondation des Arts plastiques  portant son nom.  Cette fondation cherche à jouer un rôle positif dans la promotion des Arts Plastiques en Égypte, en contribuant à la sensibilisation de la communauté et en approfondissant les concepts de beauté dans les différents types d'art, surtout dans la sculpture d dees anciens égyptiens te ce qu'ils ont réalisé en taillant des oeuvres giganetsques étonnantes. Ce sentimepent d'étonnement continue avec les créations des sculpteurs et artistes contemporains de l'Egypte. 

L'artiste s'est adonné à une verité éternelle :  l'art est l'équivalent de la transcendance. Cette dernière  est le premier degré de se débarrasser de la saleté de la vie. Si cela est réalisé par une personne, son esprit et sa conscience seront captifs de tout ce qui est profond et digne d'être incarné sous la forme d'une peinture, d'un mot, d'un ton ou d'une masse sculpturale qui dialogue avec le vide avec sophistication et en silence. 

Adam a offert ses créations pour un musée  d'art portant son nom, ajoutant un phare culturel unique qui s'ajoutent aux phares de l'Égypte dans les divers domaines de la créativité.

 Peut-être que son désir de transformer sa maison à Harraniyah en un musée est une grande indication de l'importance de l'art dans la vie de ce symbole artistique. Avec tout ce qui précède, il est possible de dresser un portrait d'Adam Henein, qui insista avec determination, sans s'incliner devant les obstacles que le lecteur pouverait imaginer, à construire un musée pour ses œuvres.

 Un musée dont le Dr Mustafa Al-Razzaz a déclaré dans l'introduction de sa brochure  : " Ce sont des collections d'expériences cristallisées dans l'approchement de différentes matières : le gypse, la pierre, le  bois, le fer, le bronze et l'ardoise ».  Il ajoute : « Le musée est un trésor qui nous a généreusement ouvert ses portes. C'est un sanctuaire de contemplation et d'étude qui oblige le visiteur à s'asseoir à chaque fois devant une expérience pour ouvrir ses portes et déchiffrer son code.

 Dans les lignes suivantes, nous pouvons examiner les objectifs de la Fondation Adam Henein pour les Arts Plastiques : : Faire connaître les valeurs esthétiques de l'art plastique dans la société, élever le goût général des personnes de toutes catégories, âges et niveaux éducatifs et culturels,  travailler à la diffusion des œuvres d'art pour atteindre leurs objectifs culturels et éducatifs et découvrir les énergies créatrices dans diverses régions du pays.  En plus,  organiser des ateliers locaux et internationaux de sculpture et offrir aux jeunes des bourses annuelles de résidence à l'atelier de la Fondation. S'ajoute à cela, l'organisation des expositions, des conférences et des stages de formation pour les jeunes artistes et ceux qui s'intéressent à l'art d'une certaine manière. En général, la Fondation cherche également à préserver l'héritage artistique d'Adam Henein.

La Fondation avance et réalise ses objectifs, en ayant recours aux visions et idées des membres de son Conseil d'administration, qui forment une constellation de personnes intéressées aux affaires culturelles et artistiques en Égypte. Ce, en gardant à l'esprit les changements sociaux et économiques en cours.

 MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Dr Essam Darwish - Président du conseil d'administration

Architect Akram El Magdoub - Vice-président

 Ines Louka - Secrétaire Générale

 Mr. Magued Arian

 Le décorateur Onsi Abou Seif

 Mr. Ehab Al-Labban

 Ing. Judd Henry

Dr Khaled Sorour

Dr Ziad Bahaa El Din

Mr. Farouk Hosni

 Mr. Mohammed Abou Saada

 Dr Mohammad Radwan

 Mr. Nagui Farid

 Mr. Nadim Elias

 Mr. Hani Faisal